Dupliquer un système Debian / Ubuntu

Dupliquer un système consiste à installer, sur une machine, exactement les mêmes paquets que sur une autre. La technique n’a rien de nouveau en soit, mais il est toujours bon de la rappeler. Sous les dérivés de Debian, « dpkg » permet d’effectuer cette opération rapidement.

Sur la machine à dupliquer, exporter la liste des paquets installés :

# dpkg --get-selections > lstpkg.dpkg

Sur la machine à installer, commencez par poser un système minimal (installation via le CD-Rom « businesscard » sans sélectionner aucun groupe de paquets). Copiez la liste des paquets exportée depuis la machine à dupliquer et importez la dans le gestionnaire de paquets local :

# dpkg --set-selections < lstpkg.dpkg

puis lancez l’installation des paquets ainsi sélectionnés :

# apt-get dselect-upgrade

Note 1 : si vous souhaitez des machines réellement identique, commencez par copier « /etc/passwd » et « /etc/group » de la machine à dupliquer sur la machine cible afin que les programmes installés utilisent les mêmes UIDs et GIDs (exemple : bind, apache, etc…).

Note 2 : Lors de la sauvegarde des configurations de serveurs, conserver un export de la liste des paquets installés sur chacun d’eux peut faire gagner beaucoup de temps en cas de problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *