A propos

De quoi parle ce site ?

Admin-Linux Fr est un site dédié à l’administration de systèmes d’informations basés sous Linux.

D’où vient-il ?

À la base, ce site au format « blog » (basé sur WORDPRESS) était uniquement destiné à l’archivage et à l’organisation de notes personnelles. Le format blog ayant été choisi pour des raisons de facilité d’édition.

Le site à été mis en ligne début Septembre 2009.

Que trouve-t-on sur ce site ?

Le site est pleinement consacré à l’administration de systèmes d’informations. On y trouve la description d’outils, des conseils, astuces et fichiers de configurations pour différents services fonctionnant sous Linux. Les configurations présentées dans les articles ont été testées sur des bancs de tests composés de plusieurs machines physiques et/ou virtuelles.

Quand les conditions (et le temps) le permettaient, les configurations sont également testées sous plusieurs distributions (rappelons que Linux n’est pas UNE distribution…).

Que ne trouve-t-on pas sur ce site ?

La configuration de votre carte son, de votre merveilleux KDE X ou gnome Y, ou encore de la dernière carte WIFI de votre portable, etc. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions (mise en place de serveurs LTSP, etc.), et c’est aussi de l’administration Linux, mais dans l’ensemble, le site ce bornera à l’administration de serveurs et/ou de passerelles.

Sur quelles distributions sont fait les tests ?

Ah là, vous n’avez pas bien lu la réponse à la question « Que trouve-t-on sur ce site ? »… Les tests sont en général effectués sous des distributions plus accès serveurs (Gentoo Linux, Debian, CentOS…), mais une fois de plus, ce n’est pas la distribution qui compte… ce qui compte, c’est que ce soit un Linux. Dans ce domaine, ma philosophie est : « peut importe la distribution, donnez moi un shell, je m’en sortirai ! » (c’est plus facile s’il est en anglais quand même… j’ai constaté que je lisais très mal le Coréen… 🙁 )

Qui écrit les posts ?

Vous si vous le souhaitez.

Pour ma part, mon identité n’a que peut d’importance. Je ne met pas ce site en place pour la gloire, pour des intérêts personnels ou pour me faire un fan club. Ce qui compte c’est que le contenu soit fonctionnel, vérifié, utile et qu’il VOUS intéresse. Si en plus nous pouvons en discuter avec des personnes compétentes, cela me suffit. Pour ceux qui souhaitent savoir quand même, je ne me cache pas et répond aux mails (fhh@admin-linux.fr) qui me sont envoyé sous mon nom. Enfin pour ceux que cela tracasse, Google vous renseignera très bien sur le sujet.

Quel est le liens entre le blog admin-linux.org et admin-linux.fr ?

La passion de ce que l’on fait, le respect du travail des autre(s) et l’intérêt pour les logiciels libres. Le blog « Admin-Linux.Org » jouit d’une communauté de blogueurs active. Les circonstances ont fait que les noms de domaines sont proches, mais les deux sites sont parfaitement indépendants.

Comment remonter des suggestions, désaccord et/ou problèmes ?

Vous pouvez saisir vos commentaires pour la quasi totalité des « posts ». N’hésitez pas à le faire. Les articles seront corrigés après validation des modifications proposées.

Est-il possible de suggérer des idées d’articles ?

Oui, bien sûr. Je ne garantis pas que les articles seront rédigés immédiatement, mais avec un peu de temps…

Où est hébergé le site ?

Admin Linux est un site indépendant… Il est hébergé sur un serveur KIMSIFI de chez OVH.

L’intégralité des couts générés par Admin-Linux sont pris en charge par CADSI – Conseil, Audit et Déploiement de Systèmes d’Informations (http://www.cadsi.fr).

CADSI - Conseil, Audit et Déploiement de Systèmes d'Informations

Peut on dupliquer les articles ?

Non, vous pouvez les citer, et les modifier sur vos pages, mais, par respect pour le travail effectué, merci de ne pas « pomper » brusquement/brutalement les articles.

6 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bonjour,

    Nous recherchons en CDI un(e) Administrateur réseau et système Linux.

    Entreprise :
    Mikros image est un studio de Post-production français de renom spécialisé dans les effets visuels numériques dans de multiples domaines : publicité, cinéma, TV, clips, jeux vidéo et communication institutionnelle.
    Crée en 1985, fort de son positionnement français et de sa renommée dans de multiples pays, la société poursuit son développement et s’adapte en permanence à l’évolution des techniques et des marchés de la Post-production haut de gamme.
    Mikros image emploie environ 170 salariés permanents et collabore, en moyenne, avec plus de 70 free-lances par mois sur plus de 300 projets par an tous domaines confondus.
    Depuis 2008, Mikros image a entrepris son expansion à l’International en engageant un partenariat à Los Angeles avec le studio d’effets spéciaux EightVFX mais également en développant plusieurs filiales européennes en Belgique (Mikros image Liège, et Mikros image Brussels) ainsi qu’au Luxembourg (Luxembourg Effets Visuels).
    C’est dans cette continuité de développement à l’international que le Groupe a créé depuis janvier 2011 sa structure à Montréal : Mikros image Canada inc..
    C’est dans cette perspective de développement que Mikros image recherche à renforcer l’équipe IT en recrutant un(e) Administrateur réseaux et systèmes en CDI.

    Lieu :
    Levallois-Perret (92)

    Type de contrat :
    CDI, temps plein

    Rémunération :
    Selon profil

    Missions principales :
    – Déploiement installations / distributions multi OS,
    – Maintenance des services DNS, Samba, NFS, DHCP, FTP,
    – Maintenance des inventaires hard/soft/licences,
    – Monitoring des activités systèmes et des fichiers journaux,
    – Monitoring activité/charge réseaux, détections de problèmes et implémentation de solutions,
    – Rédaction de procédures d’exploitations et d’administrations.

    Compétences requises :
    – Administration Linux,
    – Protocoles CIFS, NFS, AFP, DNS, DHCP, SNMP, HTTP, SMTP,
    – Scripting Bash / Python.

    Les contacts et CV sont à adresser à : aul@mikrosimage.eu et ta@mikrosimage.eu

  2. (Re) Bonjour,

    Je n’avais pas vu la partie A propos de ton blog, je viens de la découvrir. Si je peux me permettre, je vais donner les sujets qui m’intéresseraient (j’ai l’impression de faire une commande, j’adore ! lol) :
    – Qu’est-ce que tu as d’intéressants dans ton fichier .bash_aliases et .bash_functions (ou .bashrc) ?
    – Est-ce que tu as des bonnes pratiques lorsque tu installes un nouveau serveur ?
    – Quels sont tes meilleurs utilitaires pour ton job d’admin ? (En ce qui me concerne, je ne pense pas que tu en aies 200 mais je viens de découvrir Guake pour mon pc portable et ça me change la vie)
    – Que penses-tu de No Machine NX (je l’installe pour mes collègues) ?

    Ce sont bien-sûr des propositions, ne te sens surtout pas obligé.

    Merci, Tcho !

    1. Oui, tu peux te permettre, le but d’Admin Linux est d’être un espace d’échange et donner son avis et faire des propositions C’EST de l’échange :D.
      – pour mon .bash_{aliases,functions}, j’ai peur de ne pas y avoir des masses de particularités. Je travail avec pas mal de monde sur des parcs différents, le but est donc de rester le plus standard possible afin de ne pas « surprendre » les collègues… Plus on est proche de la norme plus la collaboration est facile…
      – un article sur les bonnes pratiques d’installation serveur est en cours depuis un moment… il vient doucement mais surement… 😉
      – les meilleurs utilitaires ? xterm et tmux ! 😀 Un espace logithèque est en préparation, je cherche et tâtonne sur sa mise en place.
      – J’ai essayé au tous début « No Machine ». C’était plutôt bon comme produit… Pour le moment je n’ai pas eu de demande correspondant au produit, mais si tu as un peu de temps, je t’invite à écrire un petit article sur ce site. De toute manière, tu dois probablement documenter pour le boulot non ? La diffusion sur un site externe permet de toujours savoir ou la retrouver 😉 il n’y as que les ips et nom de machines/domaines à masquer…

      Comme je le disais la vocation d’Admin-Linux est l’échange autour de l’administration système Linux. C’est bon pour tous le monde de se donner un peu de visibilité et d’apporter sa pierre à l’édifice. Un article te permettra d’avoir des retours extérieurs et de confirmer ou d’infirmer tes choix… non ? N’hésite pas à me contacter par mail si tu veux en discuter un peu plus « fhh@admin-linux.fr ».

  3. Bonjour Elie, j’avoue ne pas saisir exactement ce que doit faire, au final, le script shell… as tu un sujet plus détaillé (en pdf par exemple) afin que je le mette en ligne pour nos lecteurs ?

    Pour la première partie concernant les arguments du scripts, peut être peut tu utiliser une boucle d’examens des arguments du type :


    while test $1 ; do
    case $1 in
    -h|--help) Usage ; exit ${?} ;;
    --duplicate) DUPLICATE=1 ;;
    –duplicate-recursive) DUPLICATE=1 ; RECURSIVE=1 ;;
    -l|--lang) LANG=$2 ; shift ;;
    –disable-remote) REMOTE=0 ;;
    -v) VERBOSE=1 ;;
    *) Usage ; exit ${?} ;;
    esac ;
    shift ;
    done ;

    Mis dans une fonction a qui tu passe la ligne des arguments du script, cela gèrera les arguments de la ligne de commande. Après, tu pourras lancer différentes fonctions en regardant les valeurs des variables « DUPLICATE », « RECURSIVE », « REMOTE » …

    Ce n’est qu’un début, mais bon…

  4. SVP j’ai besoin de votre aide dans un exercice unix que je doit presenter a la fin de cette semaine:
    le but de ce projet est d’ecrire un shell script qui produit des taches qui peuvent etre modifier dynamiquement.
    le fonctionnnement du script depend des 4 parametres suivants:
    1- Les arguments donnes a la commande du script lors de l’execution dans le shell.
    2- un fichier de configuration qui va initialiser le script au debut de l’execution.
    3- D’autres fichiers de script dont l’endroit est connu d’avance.
    4- Par l’intermediaire d’une adresse en ligne(utiliser wget).

    Explication

    1)Arguments:
    ————
    –help : Afficher l’aide
    –duplicate : trouver les fichiers doubles dans le meme repetoire(en utilisant la commande md5), si le repetoire n’a pas ete defini, la recherche se fait dans le repetoire courant
    –duplicate-recursive : Meme procedure que le parametre precedant, mais en parcourant recursivement le repertoire et les sous-repetoires
    –lang=langue : definir la langue d’affichage la est ‘fr’ ou ‘en’
    –disable-remote : arreter la mise a jour du script par Internet

    2)Fichier de configuration:
    —————————
    le fichier de configuration aura le meme nom du fichier script, mais avec l’extension .conf.
    les differentes parametres qui peuvent etre utilises dans le fichier de configuration sont:
    remote_address : ce parametre designe ;’adresse web pour manipuler les configurations du script a distance.
    remote_refresh : c’est l’intervale du temps en secondes pour la mise a jour des configurations en ligne.
    scripts_dir : l’adresse du repetoire des scripts qui seront appeles par le script.
    cycles : le numero de fois dont ce script sera execute
    delay : le temps d’attente entre chaque cycle d’execution
    langue : la langue par defaut utilise par le script

    3)les fichiers de scripts

    ce sont des fichiers qui seront executes au debut du script.Chaque fichier script est associe avec un fichier des arguments.
    le fichier d’arguments,qui porte le meme nom du script avec le suffixe .args , contient une seul ligne avec les arguments a donner lors de l’execution/

    4)En ligne:
    ———–
    Le script va telecharger a l’aide de la commande wget, un fichier dont configuration est la meme que le fichier de configuration.
    On note une difference ou scripts_dir designe une adresse vers un fichier texte qui contient les adresses des fichiers scripts a telecharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Administration de systèmes Linux